Couteaux Matinino
La marque Couteaux Matinino compte plusieurs couteaux, notamment deux spécimens qui méritent une attention particulière : la Dame couchée en hommage à la silhouette féminine du Morne Larcher. C’est un travail minutieux et très soigné pour ce couteau qui vient réparer un vide dans le paysage de la coutellerie nationale. À la liste déjà longue des couteaux traditionnels que comptent d’autres régions françaises, les couteaux Matinino s’ajoutent pour notre beau pays Martinique.
Le couteau Ti’ Citron du nom de l’agrume réputé pour accompagner le punch local de ses notes acidulées, est petit et légèrement étiré. Il a été pensé avec une lame effilée pour en parfaire la découpe en quartiers. Willy se plaît d’ailleurs à répéter, « que les Japonais ont la cérémonie du thé et que les Martiniquais ont la cérémonie du punch », avec un couteau dédié pour les y accompagner. « Nous devons être fier de nos richesses, le rhum en fait partie et j’ai souhaité valoriser mon patrimoine à travers cette création », conclut-il.
Les manches des couteaux de Willy sont agrémentés de trouvailles faîtes au gré des mers comme les os de cachalot et les rostres d’espadons. Ils peuvent être associés aux étuis en cuir que Willy fabrique lui-même. Il travaille les moindres détails de ces créations. Il répare, aiguise et fabrique toutes les lames. Adressez-lui vos commandes et il se fera un plaisir d’y répondre pour vos événements ou envie de faire plaisir.